BRIGADE DES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS
Réalisation d'un chantier très atypique depuis le mardi 14 mai qui arrive une fois tous les 10 ans pou rla Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.
La société Chantier des Hauts de Lutèce à réalisée le contrôle technique du bateau « COMMANDANT BEINIER » stationné habituellement au quai Conti dans le 6ème arrondissement sur le dock flottant "DOCK EXPRESS" au quai d’Austerlitz dans le 13ème.
Le bateau a été convoyé par un pousseur "Le BAROUDEUR II" afin d’ être lever pour effectuer son contrôle décennale.
L'installation sur place à permis aux Sapeurs-Pompiers de Paris de rester mobilisés 24h/24 et 7j/7 malgré les travaux en cours d’une durée de 3 semaines.
Le Parisien:
Alfortville, ce dimanche. La péMorceau par morceau, les employés de TFD désossent en ce moment le bateau. Une grue prélève ainsi la tôle découpée. Les déchets stockés dans des barges seront évacués par voie fluviale. L’acier sera revalorisé, les autres matériaux envoyés dans des déchetteries dédiées. Pour éviter tout problème de pollution, la salle des machines avec son moteur, le groupe électrogène peut encore présenter des hydrocarbures, la société dispose d’un barrage anti-pollution avec tapis absorbants pour récupérer les hydrocarbures
Une évacuation qui aura mis de longs mois à être réalisée, le temps de démarches administratives. En décembre, le maire PS Michel Gerchinovitz avait annoncé l’accord avec Haropa-Ports de Paris pour la faire disparaître « d’ici la fin de l’année » 2018, la jugeant « dangereuse ». La fin des opérations est prévue au 1er mars
A l'occasion de la Fashion Week 2018 de Paris la Société Chantier des Hauts de Lutèce a participé dans l'organisation logistique pour le géant mondial de la cosmétque L'Oréal, lors du défilé de ces égéries sur un podium flottant.
La péniche "LA TOISON D'OR" surnommé le bateau poubelle, échouée sur les bords de l’Oise, a été remorquée mercredi en direction du Havre par la Société Chantier Des Hauts De Lutèce pour être totalement détruite.
C’est la fin d’un (mauvais) feuilleton qui durait depuis plus de 25 ans. Ce mercredi, la péniche poubelle La Toison d’or a été remorquée en direction du Havre (Seine-Maritime) où elle va être totalement détruite. Echouée sur les bords de l’Oise à Thourotte, l’épave, qui contenait 156 fûts de fioul lourd et 10 m³ de boues, menaçait de polluer la rivière depuis des années.
Un vaste chantier de dépollution, d’un coût de 650 000 € pris en charge par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), avait été mené à l’automne 2016, avant le remorquage du navire. Depuis, la Toison d’or était amarrée sur l’île Jean-Lenoble, à Janville, en attendant son départ pour le chantier naval normand