Actualités

BRIGADE DES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS

 

Réalisation d'un chantier très atypique  depuis le mardi 14 mai qui arrive une fois tous les 10 ans pou rla Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

 

La société Chantier des Hauts de Lutèce à réalisée le contrôle technique du bateau « COMMANDANT BEINIER » stationné habituellement au quai Conti dans  le 6ème arrondissement sur le dock flottant "DOCK EXPRESS" au quai d’Austerlitz dans le 13ème.

 

Le bateau a été convoyé par un pousseur "Le BAROUDEUR II" afin d’ être lever pour effectuer son contrôle décennale.

 

L'installation sur place à permis aux Sapeurs-Pompiers de Paris de rester mobilisés 24h/24 et 7j/7 malgré les travaux en cours d’une durée de 3 semaines.

 

Travaux Fluviaux Dragages appelé pour le déchirage d'une péniche à Alfortville

Le Parisien:

Alfortville : la péniche échouée évacuée par morceaux

 

Île-de-France & Oise>Val-de-Marne|Agnès Vives @VivesAgnes|24 février 2019, 20h39

 

Alfortville. La société Travaux fluviaux dragage procède à l’évacuation de la péniche échouée le 25 janvier 2018, quai Blanqui à Alfortville. 

Ville d’Alfortville/Sébastien Andrean

 

 

 

Depuis quelques jours, un chantier pour « déchirer » l’épave a démarré.

 

 

Les riverains s’y étaient presque habitués. La péniche échouée sur le flanc comme un énorme cachalot, en bord de Seine, quai Blanqui à Alfortville, va bientôt disparaître. Depuis quelques jours, l’entreprise Travaux fluviaux dragage (TFD) mandatée par Haropa-Ports de Paris s’emploie à « déchirer » l’épave, avant de pouvoir l’évacuer définitivement.

 

 

Le Yacht, péniche de transport de marchandises avait sombré le 25 janvier 2018, en pleine crue de la Seine, sous les yeux ébahis des habitants. L’embarcation dédiée au fret, de plusieurs mètres de long, n’était plus occupée depuis trois ans. Ports de Paris a dû se mettre en quête de retrouver le propriétaire, qui n’a pas répondu. Mais l’opérateur ne pouvait intervenir qu’après six mois, délai nécessaire pour qu’il devienne de fait propriétaire du bateau.

 

L’opération qui a démarré voilà quelques jours s’annonce délicate. Le bateau s’est encastré et la coque se retrouve en très mauvais état. Conséquence : TFD ne peut pas renflouer la péniche aussi facilement que pour d’autres épaves, par voie fluviale. L’entreprise étudie encore comment procéder, via un ponton flottant ou en faisant intervenir des plongeurs

-

 

 

 

Alfortville, ce dimanche. La péMorceau par morceau, les employés de TFD désossent en ce moment le bateau. Une grue prélève ainsi la tôle découpée. Les déchets stockés dans des barges seront évacués par voie fluviale. L’acier sera revalorisé, les autres matériaux envoyés dans des déchetteries dédiées. Pour éviter tout problème de pollution, la salle des machines avec son moteur, le groupe électrogène peut encore présenter des hydrocarbures, la société dispose d’un barrage anti-pollution avec tapis absorbants pour récupérer les hydrocarbures

 

Une évacuation qui aura mis de longs mois à être réalisée, le temps de démarches administratives. En décembre, le maire PS Michel Gerchinovitz avait annoncé l’accord avec Haropa-Ports de Paris pour la faire disparaître « d’ici la fin de l’année » 2018, la jugeant « dangereuse ». La fin des opérations est prévue au 1er mars

 

 

 

 

 

 

La French Touch

A l'occasion de la Fashion Week 2018 de Paris la Société Chantier des Hauts de Lutèce a participé dans l'organisation logistique pour le géant mondial de la cosmétque L'Oréal, lors du défilé de ces égéries sur un podium flottant.

La péniche   "LA TOISON D'OR" surnommé le bateau poubelle, échouée sur les bords de l’Oise, a été remorquée mercredi en direction du Havre par la Société Chantier Des Hauts De Lutèce pour être totalement détruite.

 

 

C’est la fin d’un (mauvais) feuilleton qui durait depuis plus de 25 ans. Ce mercredi, la péniche poubelle La Toison d’or a été remorquée en direction du Havre (Seine-Maritime) où elle va être totalement détruite. Echouée sur les bords de l’Oise à Thourotte, l’épave, qui contenait 156 fûts de fioul lourd et 10 m³ de boues, menaçait de polluer la rivière depuis des années.

Un vaste chantier de dépollution, d’un coût de 650 000 € pris en charge par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), avait été mené à l’automne 2016, avant le remorquage du navire. Depuis, la Toison d’or était amarrée sur l’île Jean-Lenoble, à Janville, en attendant son départ pour le chantier naval normand

Le 12 Avril 2017 l'équipe des Chantiers des Hauts de Lutèce a été appellée par VNF pour le renflouement ainsi que de la mise en déchirage  du bateau "YERSEKE" à HERBLAY.

L'équipe des Chantiers des Hauts de Lutèce et l'équipe des Travaux Fluviaux Dragages sous le commandement

de M. CNUDDE Walter ont été appellées d'urgence pour le renflouement du bateau "VADUM" au Chantier Naval de Thomery (77) THALAMAS.

Le dimanche 25 Septembre 2016, à l'occasion de la journée sans voiture à Paris, Les Chantiers des Hauts de Lutèce ont été appellé par Reebok, LesMills et UBI BENNE afin d'offrir aux parisiens la plus belle Seine de Fitness du monde. Une barge de 40 mètres de long entierrement réaménagée à parcouru le long de la Seine du Port de Bercy jusqu'au Port Debilly face à la Tour Eiffel. Au programme 7 cours de fitness gratuits en plein de coeur de Paris.

La Seine, la plus grande avenue du monde

 

Reportage RMC découverte à 9h15 le 15 Octobre 2016

 

Retrouvez nos Docks Flottants et l'interview de M. CNUDDE Walter à partir de la 17ème minutes, lors du levage du bateau LE PARIS, le plus prestigieux des bateaux parisiens.

M. CNUDDE Walter 06.07.70.45.64

Mme FARIA Cindy

06.33.94.73.78

Plan d'accès pour nous trouver

Version imprimable | Plan du site
© Chantier des Hauts de Lutèce - CHL Un chantier innovant et avantageux !